Top Soins Orientaux     Santé et diététique     Beauté et bien-être
Additifs alimentaires La face cachée de l'alimentation transformée   “ Que ton alimentation soit ta médecine „ —  Hippocrate (460-370 av. J.C.)Hippocrate le grand ou Hippocrate de Cos est un médecin et philosophe grec, considéré traditionnellement comme le « père de la médecine ».
  “ Une alimentation optimale est la médecine de demain „ —  Dr. Linus PAULING (1901-1994)Confrère et ami d'Albert Enstein en son temps, Linus Carl Pauling était chimiste et physicien américain.
Du nombre des premiers chimistes quantiques, il reçut le prix Nobel de chimie en 1954 pour ses travaux sur la nature de la liaison chimique, et le prix Nobel de la paix en 1962 pour sa campagne contre les essais nucléaires, devenant ainsi l'une des deux seules personnes à avoir reçu un prix Nobel dans deux catégories différentes (l'autre étant Marie Curie).
 
E906 Gomme benjoin, Résine benjoin, Gomme benzoïque         E908 Cire de son de riz
 
 
E907
Toxique
Non Bio. Autorisé dans l'UE.
⌊ Autorisations ⌋
Poly-1-décène hydrogéné, Polydécène hydrogéné
Dérivé du pétrole, données contradictoires. Dans le doute...

Peut être rapporté sans effet nocif connu [

22,23

][

9",10

] ou douteux vu son origine [

9"

] ou encore à éviter [

9'

][

28

], voire cancérigène [

4

][

31

].

Selon un extrait de la National Library of Medicine (NLM) américaine, la substance pure présente des propriétés entre autres dépressives du système nerveux central (remUne dépression du système nerveux central, qu'elle soit d'origine toxique ou non, est responsable :
-> d'un syndrome ébrieux : vertiges, ataxie, maux de tête, agitation,
-> de troubles de la conscience plus ou moins profonds pouvant aller jusqu'au coma.
- Ces signes peuvent s'accompagner :
-> de convulsions,
-> d'une dépression respiratoire,
-> d'une défaillance cardio-respiratoire.
.)  [

27

]. La section Haz-MapOccupationnal Exposure to Hazardous Agents de la NLM rapporte des extraits contradictoires de 2 fiches de données de sécurité (extraitConsidered practically non-toxic by inhalation and ingestion; [

Cambridge Mill MSDS

] May be fatal by ingestion and enters airways; Not irritating to skin or eyes; No evidence of skin sensitization, mutagenicity, or reproductive toxicity; [

Chevron Phillips MSDS

]
)  [

31

].
 

DJA (remLa Dose Journalière Admissible et son évaluation : cliquer pour infos rapides..) : 0 - 6 mg./kg. de masse corporelle / jour.

Régimes spéciaux : Porc / viande vraisemblablement absents.

  Le poly-1-décène hydrogéné est une substance incolore, inodore et sans goût produite avec de l’éthylèneL'éthylène est un hydrocarbure insaturé classé H220 - Gaz extrêmement inflammable et H336 - Peut provoquer somnolence ou vertiges, au Système Général Harmonisé (SGH) international.
Ceci est un lien vers Wikipédia > Ethylène.
, un produit d’évacuation d’huile minéraleUne huile minérale est un mélange issu de la distillation de certains combustibles fossiles.
Ceci est un lien vers Wikipédia > Huile minérale
[

22

].
Définitions officielles   (Connectez-vous aux références pour les dernières mises à jour.)
 
Définition de l'additif selon le Règlement UE 231/2012. Les instances européennes abrogent désormais la majorité des lois nationales sur les additifs.
Eur-lex.europa.eu est le site de l'accès au droit de l'Union Européenne.
Additif listé – Pas de définition [

15f

].
Joint FAO/WHO Expert Committee on Food Additives. Comité international mixte FAO/OMS d'experts sur les additifs alimentaires. Le poly-1-décène hydrogéné est un mélange d'hydrocarbures isomères ramifiés préparés par hydrogénation de mélanges de trimères, tétramères, pentamères et hexamères de 1-décènes.
Des quantités mineures de molécules de carbone (< 30) peuvent être présentes [

14

].
U.S. Food and Drugs Administration. Agence américaine gouvernementale responsable de la régulation des aliments, des compléments alimentaires et des médicaments. Additif non listé [

13c

].

Résidus autorisés
 
Règlement UE 231/2012 : Extrait de la section « Critères de pureté » de l'additif. Substances facilement carbonisables (≤ n.s.), composés à nombre de carbones inférieur à 30 (≤ 1,5%), traces en mg/kg de plomb et de nickel [

15f

].
 

· Formule chimique : C10nH20n+2, où n = 3 – 6

· Synonymes : Polydéc-1-ène hydrogéné, poly-alpha-oléfine hydrogénée, PAO, Décène homopolymère hydrogéné, EINECS 500-183-1 (UE), UNII-U333RI6EB7 (US FDA)

· CAS : 68037-01-4

 
Le polydécène hydrogéné (E)907 est classé agent d'enrobage au Codex alimentariusLe Codex Alimentarius est un programme commun de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Créé en 1963, siège de près de 200 représentants internationaux, c'est lui qui élabore entre autres les normes alimentaires internationales, les définitions et critères applicables aux aliments. [

13a

].

Il est utilisé dans l'U.E. sur les fruits séchés, les confiseries au sucre, les chewing-gums, les décorations, les enrobages et les fourrages [

15d

].
L'additif peut ne pas être étiqueté lorsqu'il est utilisé comme "sous-ingrédient", par ex. sur des fruits séchés composant des petits déjeuner aux céréales, ndr.

A ce jour l'additif est autorisé dans l'Union Européenne [

15f

] à l'exception du label bio [

24

].

On trouve aussi du polydécène dans (liste non exhaustive) : des huiles moteur pour automobile [

25

], des produits cosmétiques [

17

], shampoings [

25

], rouge-à-lèvres [

29

] et quelques pharmaceutiques comme des crèmes de soin et des sticks anti-odeurs [

26

].
DÉCHARGE : Les fiches des additifs sont fournies à titre informatif et sous réserve que ni l'exactitude, ni l'exhaustivité des sources sélectionnées n'est garantie, ni même, en ce qui concerne la synthèse qui en est faite, l'absence totale d'erreur ou d'omission. Pour réagir ou signaler une erreur, vous pouvez utiliser cette adressewebmaster@additifs-alimentaires.net. Merci.
Listes des additifs à imprimer
    Mini mémos à consulter pendant vos courses
Livres pour aller plus loin
    Mieux s'alimenter et mieux réagir devant l'alimentation industrielle
Médicalistes
Hébergeur associatif de listes de discussion
et de sites web dans le domaine de la santé
CarnetCool.wordpress.com
Site optimisé avec
Get Firefox
eXTReMe Tracker
 
— Visiteurs  3 000 000+  ExtremeTracking.com —
www.additifs-alimentaires.net — © Tous droits réservés – 2005-2017 — Webmaster/contact
Si vous aimez ce site et que vous êtes satisfait du service offert, vous pouvez si vous le souhaitez soutenir le projet en faisant un don