Additifs alimentaires La face cachée de l'alimentation transformée

E155   Brun HT, Brun chocolat HT         E160b   Rocou, Annatto, Bixine, Norbixine
 
 
 
E160a
Autorisé dans l'UE. Exclu du Bio.
Carotène (bêta-), β-carotène, Provitamine A
 
Le β-carotène est la forme de carotène la plus répandue. C'est un précurseur de la vitamine A désigné par provitamine A et transformé en vitamine A dans l'organisme. Cette dernière est notamment impliquée dans la croissance des os et la synthèse de pigments de l'œil [21a].

Pour certains caroténoïdes, notamment β-carotènes et rocou, des procédures biotechnologiques utilisant des micro-organismes génétiquement modifiés sont aujourd'hui disponibles. L'information exacte sur l'usage commercial de cette méthode n'est pas disponible. Les chercheurs travaillent aussi sur des plantes spécialement transgéniques (tomates, carottes) à partir desquelles on peut extraire de plus grandes quantités de caroténoïdes [16,22].

Définitions et données officielles
DOUTEUX !
Dans l'alimentation transformée, le bêta-carotène E160a est soit synthétique (E160a(i)), soit naturel extrait par solvants chimiques (E160a(ii)), soit issu de la fermentation de champignons (E160a(iii)) Blakeslea trispora est un champignon pathogène des plantes et saprophyte (qui se nourrit de matières organiques en putréfaction) dans les sols et sur les débris végétaux., soit enfin naturel extrait d'algues par huile essentielle (E160a(iv)) L'extraction douce à l'huile essentielle est vraisemblablement réservée aux denrées plus chères, et n'est rapportée que dans l'UE {15f}, et pas au JECFA {14}..

Une application transgénique est possible Les denrées et matières premières transgéniques étant très bon marché, on peut prévoir que de nombreux producteurs soient tentés de les utiliser. [22,16,9,9',9",13a,15f].

Plusieurs additifs potentiellement toxiques sont autorisés dans la préparation du bêta-carotène (règlement UE 1130/2011) :
 •  diméthylpolysiloxane E900,
 •  polysorbates E432..436,
 •  sucroesters E473 ,
 •  esters polyglycériques d'acides gras E475,
 •  esters de sorbitane E491..495,
 •  extraits de romarin E392  [15e].

C'est vraisemblablement pour ces raisons que le bêta-carotène E160a, bien que d'origine naturelle, est exclu de la filière d'alimentation bio dans l'Union Européenne [24] comme aux Etats-Unis (exception américaine pour le bêta-carotène spécifiquement extrait de carottes) [25].

• Note : Les résultats inattendus du cancer des poumons (et autres complications) de l'association chez les fumeurs lourds (1+ paquet/jr.) du bêta-carotène [22,21a,10] est invalidée par l'EFSA en 2012 en tant qu'additif alimentaire ou complément alimentaire sous les 15 mg./jour [30]. La dose journalière recommandée (DJR) étant 2 mg [26].

DJA Le concept de la DJA ou Dose Journalière Admissible, comment l'évalue t-on ?
Cliquer pour infos rapides.
: 0 - 5 mg./kg. de masse corporelle/jour.
N.B.: valeur pour E160a(i) et E160a(iii) seulement.

Régimes spéciaux : Produits animaux (porc compris) exclus.

 
De nombreux additifs étiquetés d'origine naturelle n'ont plus au final de naturel que leur origine. En ce sens l'allégation d'origine naturelle est parfaitement juste et légale. C'est souvent le consommateur qui s'induit lui-même en erreur en se rassurant de ce qu'il lit !

Le producteur choisira généralement d'étiqueter 'bêta-carotène' qui fait plus naturel et moins sujet aux questions que E160a. Beaucoup plus rarement apparaissent les suffixes (i), (ii), (iii) …
Pour d'autres additifs tels que le diméthylpolysiloxane, c'est le code E (ici E900) qui sera privilégié.

Bêta-carotène ou E160a affecte notamment les fromages, matières grasses, beurres, fruits (rouges) et légumes en conserves, confitures, potages, etc. et très abondamment les produits de la malbouffe, plats préparés, confiseries, glaces, boissons gazeuses, etc. [15d,21a,9,29].

Bêta-carotène – les codes E disparaissent – est également inséré dans les pharmaceutiques (voir liste des excipients) ainsi que dans les cosmétiques (où il peut être renommé CI 40800 ou CI 75130 (CI = Color Index)) [17,19].

Le producteur peut être très discret quant à l'origine de l'additif, les étiquettes ne mentionnent généralement que "E160a", ou "Bêta-carotène", ou "vitamine A", voire rien du tout s'il s'agit d'un colorant dans les spiritueux (dérogation légale, seuls les sulfites doivent être étiquetés).


• (Bêta-)Carotènes naturels :

Du β-carotene naturel biodisponible est présent dans les poivrons, carottes, épinards, laitues, tomates, patates douces, brocolis, courges et abricots [21a,28].

Les cas rapportés de réactions adverses aux couleurs naturelles appartenant à la famille des caroténoïdes sont rares. Sauf par excès : Trop de bêta-carotène dans le sang peut entraîner une caroténémie, des vomissements. Trop de carotènes (alpha-, bêta- et/ou gamma-) peuvent conduire à des angio-œdèmes, de l'urticaire chronique (prises massives par compléments vitaminiques) [26].

Deux comparatifs intéressants entre les vitamines naturelles et les vitamines synthétiques (écrits par Ghislaine GERBER, formatrice et conférencière en phytonutrition) sont disponibles aux sources [28] et [31].
  >  
Carotène (bêta-), β-carotène, Provitamine A (E160a)
Les longues listes d'ingrédients, quel que soit leur contenu, doivent inspirer la méfiance.
DÉCHARGE : Les fiches des additifs sont fournies à titre informatif et sous réserve que ni l'exactitude, ni l'exhaustivité des sources sélectionnées n'est garantie, ni même, en ce qui concerne la synthèse qui en est faite, l'absence totale d'erreur ou d'omission. Pour réagir ou signaler une erreur, vous pouvez utiliser cette adressewebmaster@additifs-alimentaires.net. Merci.


 
 
Quelques  Additifs  Illustrés
 
 
Les illustrations qui suivent, accompagnées de leurs courts descriptifs, n'ont pas pour but de faire peur mais d'inviter à un regard plus critique sur l'alimentation transformée.
Et rappeler que nous faisons un peu trop souvent l'économie de lire la liste
des ingrédients.

 
 
 
 

Les colorants alimentaires, E100 à E182

Colorants alimentaires,colorants pétrochimiques,E100..180,E100-E180,E100 à E180,additif

Près d’un colorant sur deux est dérivé d'hydrocarbures. Extraits jadis de goudron de houille, aujourd'hui pétrochimiques, ils sont presqu'unanimement suspectés de dérèglements latents chez l'enfant comme l’hyperactivité, les déficits de l'attention, la baisse des résultats scolaires et de la sociabilité.
Certains sont suspectés de cancérogénicité. Tout colorant alimentaire peut être un produit de la nanotechnologie.
Parents, cette courte vidéo Le résultat surprenant de jeunes écoliers sevrés d'alimentation industrielle après seulement deux semaines ! (5 min.) vous inspirera peut-être une très bonne résolution.

 
 
 

Les amidons modifiés, E1400 à E1452

amidons modifiés,amidons modifiés,amidons,amidon,E1400-E1452,additifs,additif

Bien qu'à l'origine le terme 'modifié' ne désignait pas les OGM, des matières premières transgéniques comme le maïs, la pomme-de-terre ou le blé sont très vraisemblables car les OGM sont commercialement très compétitifs, en plus d'être invisibles (jamais étiquetés).
Ces matières premières sont ensuite modifiées chimiquement le plus souvent (sinon enzymatiquement ou physiquement). La chimie recourt à des principes actifs toxiques comme l'oxyde de propylèneToxique, potentiel cancérigène et mutagène reconnus. Règlement CE 1272/2008, page 1032. ou l'acétate de vinylePotentiel cancérigène (2B) affiché au Centre International de Recherches sur le Cancer (CIRC)..

 
 
 

Les huiles minérales de qualité alimentaire
E905a, E905d, E905e, E905f, E905g

Huile mintérale de qualité alimentaire,E905a,E905d,E905e,E905f,additif

Une huile minérale est un extrait hydrocarbure utilisé principalement comme huile moteur et autres lubrifiants mécaniques.
Le label « de qualité alimentaire » proposé dans l'alimentation transformée est adopté après un abondant raffinage de cette huile. — Utilisée notamment comme agent de glaçage.

 
 
 

La litholrubine BK,  E180

Litholrubine BK, E180, Fuchsine lithol BK, CI 15850, D&C red 7, additif

Cette encre pétrochimique est le classique magenta des imprimantes domestiques à jet d'encre.
Qualifiée de colorant alimentaire par le Codex alimentariusProgramme commun de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Créé en 1963, c'est lui qui élabore les normes alimentaires internationales.
, elle est autorisée dans l'Union Européenne pour teindre des croûtes comestibles de fromage (réglement UE 1129/2011).

 
 
 

Le noir de carbone, E152

Noir de carbone, E152, additif

Résidu polluant à l'état brut de la combustion domestique et des moteurs diésel, il est utilisé industriellement pour noircir les pneus et fabriquer des encres d'imprimantes laser (toners). Il est traité et "purifié" dans l'alimentation transformée pour être utilisé comme colorant.

 
 
 

Le dioxyde de soufre, E220

Dioxyde de soufre, E220, Anhydride de l'acide sulfureux, additif

Ce gaz toxique des cheminées d'usines et des émanations volcaniques est responsable des pluies acides. C'est aussi la molécule de base des fameux sulfites (E220..228).
Normalisé comme conservateur et antioxydant, il est notamment utilisé dans les vins [infoLes spiritueux ont une dérogation légale et ne sont pas tenus à l'étiquetage des additifs. Seuls les sulfites doivent figurer sur l'étiquette..], les sodas noirs [infoLe caramel au sulfite ammoniacal E150d est un ingrédient bien connu des Coca, Pepsi, etc..], et les abricots séchés.

 
 
 

Le formol (dit formaldéhyde), E240

Formaldéhyde,formol,aldéhyde formique,méthanal,E240,additif

Mieux connu comme conservateur de cadavres d'animaux et d'humains, le formol (solution aqueuse commercialisée) est renommé formaldéhyde (forme brute gazeuse) pour raison commerciale.
Toxique et cancérigène il est interdit dans l'Union Européenne, mais des traces (max. 0,1% selon le règlement UE 231/2012) sont présentes dans une douzaine d'additifs autorisés.

 
 
 

Le nitrate de potassium ou salpêtre, E252

Nitrate de potassium, Nitrate de potasse, Nitrate potassique, Salpêtre, E252, additif

Connues depuis le moyen-âge sous le nom de salpêtre, ces fibres blanches duveteuses ont une longue histoire dans la fabrication de la poudre à canon et la conservation de la viande, de laquelle on ignorait encore vraisemblablement la cancérogénicité. Aujourd'hui synthétiques, elles étaient à l'époque extraites des murs des caves et des lieux sombres et humides.

 
 
 

L'urée (dite carbamide), E927b

Echantillon d'urine, urée, carbamide, E927b, additif

L'urée, renommée plus commercialement carbamide, est le principal déchet évacué par l'urine.
Qualifiée d'agent de traitement des farines au Codex alimentarius, elle est en pratique dans l'Union Européenne utilisée dans les chewing-gums sans sucre et les produits de blanchiment des dents.

 
 
 

Les origines ténébreuses (traces fécales)
E234, E424, E428, E441, E457, E920, E1103

Image manquante.

La gélatine E428 ou E441, la nisine E234 et l'invertase E1103 peuvent contenir de petites quantités de coliformes (théoriquement moins de 100/gr.) ; un coliforme est une bactérie d'origine fécale.
L'alpha-cyclodextrine E457 est produite avec l'enzyme transgénique CGTaseContraction de Cyclodextrine GlucosylTransférASE. sur des sirops d'amidon hydrolysés. Le gène codant de cet OGM est dérivé d'un bacille de la flore fécale.
E920 contient l'acide aminé L-cystéine qui, bien que d'origine naturel, peut être biosynthétisé à partir de bactéries transgéniques d'origine fécale (E. coli).

 
 
 

Le péroxyde d'acétone, E929

Péroxyde d'acétone,E929,additif

Cet explosif presqu'aussi puissant que le TNTLe TriNitroToluène (TNT) est un explosif utilisé entre autres dans les torpilles allemandes lors la 1ère guerre mondiale., a de par sa fabrication simple, accessible, et sa difficulté de détection, une histoire connue dans l'armement artisanal de terroristes (photo non-contractuelle) — Agent de traitement des farines.

 
 
 

Le Propylène glycol, E1520

Propylène glycol,Propanediol,Propane-1,2-diol,Méthyl glycol,E1520,additif

Composé chimique artificiel aux applications nombreuses et très diverses, c'est notamment un anti-gel pour avions, le principe actif des nouvelles cigarettes électroniques, un fumigène de spectacles et discothèques et un principe actif létal pour pièges à coléoptères.
Vu et utilisé dans ou sur une denrée comme agent humectant, dispersant, de glaçage et de blanchiment.

 
 
 

L'ammoniaque
E150c, E150d, E239, E503, E510, E527, ...

Hydroxyde d'ammonium,Liqueur ammoniacale,E120,additif

L'ammoniaqueL'ammoniaque en solution concentrée possède l'odeur du gaz ammoniac qui s'en échappe spontanément. Celui-ci est irritant et a une forte odeur désagréable d'urinoir. est notamment un produit ménager très caustique, efficace pour nettoyer et dégraisser. Près d'une trentaine d'additifs dérivés d'ammoniaque sont aujourd'hui commercialisés, comme le Caramel au sulfite ammoniacal E150d régulièrement ingéré par les enfants dans les sodas noirs, ou encore l'hydroxyde d'ammonium E527, formé avec près de 30% de gaz ammoniac.

 
 
 

L'huile de soja thermo-oxydée, E479b

Huile de soja thermo oxydée, TOSOM, E479b, additif

EstersLes esters sont des corps résultant de l'action d'un acide sur un alcool (chimie) avec élimination d'eau. glycériques d'acides gras contenant près de 10% d'huile de soja oxydée par chauffage, ce qui peut être assimilé à 10% d'huile de friture usée — Vu et utilisé comme émulsifiant.

 
 
 

La cochenille, E120, et la gomme laque, E904

Cochenille,Dactylopius coccus,E120,additif

Standardisés comme colorant et agent de glaçage, les matières premières de ces additifs sont des insectes parasites des plantes, respectivement Dactylopius coccus (photo) et Laccifer lacca.

 
 
 

La cellulose transformée (E469), le pullulane (E1204), le béta-carotène (E160a(iii) ) et le lycopène (E160d(iii) )

Cochenille,Dactylopius coccus,E120,additif

La cellulose transformée et le pullulane sont biosynthétisés avec des champignons pathogènes des plantes et opportunistes sur l'homme (Trichoderma longibrachiatum et Aureobasidium pullulans).
Le béta-carotène et le lycopène, variantes 'iii', sont biosynthétisées avec un champignon saprophyte (i.e. qui se nourrit de matières organiques en putréfaction), parasite des plantes et transgénique dans sa version alimentaire (Blakeslea trispora, photo). Sur l'étiquette, les variantes 'i', 'ii', etc. sont généralement passées sous silence.

 
 
 

E comme Erreur ?

Etc., Et caetera.

Le Codex alimentarius définit sa liste officielle internationale des additifs alimentaires comme une liste ouverte. De fait, ces dernières années, elle a crû lentement mais régulièrement au rythme d'un ou deux nouveaux additifs par an.
Personne n'a jamais arrêté une affaire qui marche, et son moteur c'est nous malgré nous, ou qui mange sans contrôle.

 
 
POUR CONCLURE
 
 

La grande majorité de ces additifs illustrés est, avec de nombreux autres, exclue de la filière biologique, à l'exception d'une poignée comme le dioxyde de soufre, le salpêtre et la gélatine.

 

50  ADDITIFS AUTORISÉS DANS LA FILIÈRE BIO

(  350  DANS LA FILIÈRE CLASSIQUE  )

L'alimentation biologique, achetée avec vigilance, est le début d'une
alimentation saine

Moins d'additifs, dans l'ensemble moins toxiques,
moins de solvants, nettement moins toxique (éthanol),
moins d'auxiliaires technologiques, moins toxiques,
moins de résidus de production, moins toxiques,
pas d'OGM (résidus maximum fortuits < 0,9%),
pas de pesticides chimiques de synthèse,
irradiation (dit aussi ionisation) interdite,
respect des animaux et de leur alimentation,
respect des sols nourriciers, rotation des cultures,
etc.
 

Listes des additifs à imprimer
    Mémos portefeuille à utiliser pour faire vos courses

Livres pour aller plus loin
    S'informer pour vivre et manger mieux

Médicalistes
Hébergeur associatif de listes de discussion
et de sites web dans le domaine de la santé
CarnetCool.wordpress.com
Site optimisé avec
Get Firefox
 
additifs-alimentaires.net — 2004~2020 — © Tous droits réservés Webmaster/contact